'Nossiko', de l'Ile Rouge à Marseille.

 

Je viens de faire leur connaissance - j’avoue -  grâce à notre page RadioVazoGasy sur Facebook : "Nossiko", ce duo formé par Amad Zayad, originaire d’Antsiranana, la ville la plus au nord de Madagascar, et Alfred Kamy, originaire de Vatomandry, sur la côte est de l'île. "Nossiko", qui veut dire Mon Ile, avec un “s” en plus pour ne pas donner la prononciation du “z” en français mais du vrai “esse”, en hommage à leur nosy-île natale.

Animés par la même passion pour la musique et la poésie, ils ont fondé "Nossiko" en 2014, à Marseille où ils vivent actuellement, même si avant cela, ils étaient déja membres dans d’autres goupes. “On avait tout juste envie de faire quelquechose à deux,  le  minimum”, expliquait Amad. Contrairement à d’autres artistes qui sont  fils ou filles d’art, eux n’ont pas hérité mais ont appris la musique et le chant au fil des ans.

Ils jouent surtout de la guitare, mais c’est à Kamy que revient le rôle de soliste. Du salegy au slam – Amad étant lui-même  poète et  écrit  surtout  en dialecte de la région antakarana -  leurs  rythmes sont très variés. Des compositions toutes à eux, qui parlent de la vie quotidienne malagasy, comme “Soferan’ny taxi”, ” Politika”,  de l’amour aussi - encore et toujours - avec “Tiako ianao”, “Nosavaiko telefoninao”, etc.

Pour le moment, "Nossiko" se produit très souvent en cabaret dans des pubs et locaux de Marseille, pour se faire connaître au public, leur projet étant de pouvoir participer à des Festivals World Music  pour représenter Madagasikara, leur Nos(s)y. 

Pour les contacter, vous pouvez les envoyer un mail à l'adresse : marengarenga@hotmail.com

RadioVazoGasy souhaite vivement que le bon vent  amène Nossiko à ces Festivals tant voulus et à d’autres bons ports !

 

 

Rondro Volantsoa