Ça vous tente de venir '...Compter l'herbe' avec Nirina-R dans son nouvel album ?

 

Désiré Rakotonirina, Nirina-R sur scène, vient de sortir son premier album "...Ny bozaka isaina !", marquant le retour en force d'un artiste qui a dû troquer sa guitare contre un long parcours professionnel. Médecin actuellement, Nirina-R reprend donc la musique là où il l'a laissée, car il ne faut jamais laisser un talent s'endormir, dit-il. "Ça n'entrave en aucun cas ma profession et surtout elle m'aide beaucoup, me donne de la force", continue l'artiste.

Né et grandi dans une famille d'artistes - son père  étant chef de chorale mais aussi compositeur de chansons de variété, mais n'a jamais publié ses chefs-d'oeuvre - Désiré intégrait le groupe Tsimoka en 1985 et en fait encore partie jusqu'à présent. Musicien, auteur, compositeur, interprète, il fait partie de ces artistes qui a besoin de s'évoluer avec un autre style tout à lui, en dehors du groupe. D'où l'idée d'un album en solo. 

Un album avec un titre pareil, notre génération pensera tout de suite à une expression fameuse de notre époque : "raha izy no antenaina dia bozaka isaina", littéralement s'il espère encore, il peut compter l' herbe. Ou tout simplement : "ouais c'est ça, il peut rêver !". 
Eh bien oui, le titre fait référence à ça, ceci étant la dernière phrase d'une de ses chansons, "Izao lazaina azy" qui raconte l'indignation de celui ou celle qui est re-cherché(e) par son amoureux(euse) qui l'a déjà abandonné(e) : pourquoi il/elle me cherche encore ? Dis lui qu'il/elle peut rêver, je n'y retournerai plus
Et alors, à chaque spectacle, quand le public lui demande de chanter ce titre, au lieu de demander "Izao lazaina azy", il réclame "ny bozaka isaina". Trop marrant qu'il a fini par en faire un titre original !

En général, Nirina-R touche un peu tous les thèmes du quotidien, de l'éducation à la prière, de la sensibilisation pour la santé à la politique. Mais dans ce joyau composé de 7 titres, dont deux ou trois inédits, le sujet tourne autour de l'amour, la paix, et aussi Noël, avec des rythmes variés, du slow hard au folksong en passant par le reggae. 

Après ce Graal, la prochaine étape pour Nirina serait de réaliser un DVD qui sortira sûrement vers la fin d'année. En attendant, profitez bien de ...compter l'herbe (rire), vous ne vous en lasserez pas. Pour le moment, il n'y a pas encore un point de vente pour l'album mais vous pouvez toujours le contacter sur sa page de fans : Nirina-R, sinon le joindre au 03311 432 71.

 

 

 

Rondro Volantsoa