Hery J

Le 1er concert du groupe Hery J. dans sa forme actuelle fut celui du 10 juin 2006 au Sax’aphone à Montpellier. Toutefois il est difficile de parler d’un 1ère scène quand les véritables débuts en public se situent « vaguement » vers le début des années…80, dans desuartiers dans le Vakinankaratra, une des régions où j’ai grandi, après Fianarantsoa et Manakara. fêtes de quartiers dans le Vakinankaratra, une des régions où j’ai grandi, après Fianarantsoa et Manakara.

Et
bien évidemment, depuis cette enfance malgache, beaucoup d’eaux sont
passées sous le pont…Les chorales où j’ai appris à écrire ma musique, à
« manipuler »
l’orgue de l’Eglise, et à devenir chef de chœur malgré moi… Plusieurs
groupes de différents styles, du gospel au groove africain, en passant
par des groupes de zouk ou autres musiques tropicales et surtout
malgaches, comme l’orchestre Galassam dans lequel je chante toujours
aujourd’hui.

Concernant le groupe Hery J. proprement dit, avec sa musique World aux racines malgaches :

Depuis la sortie de l’Album « Miala satroka » en Novembre 2006,

- En octobre 2007, nous avons donné un concert lors d’avant-première, à la sortie du film d’Antoine, « Iles .. était une fois : Madagascar ».

- Le groupe a animé la clôture du Forum de Ploudaniel (Brest), spécial Madagascar en Mai 2008. Durant
l’été 2008, le groupe Hery J. a assuré les premières parties de la
tournée du trio Bodo, Luk et Mahery dans les 4 coins de l’Hexagone.

- Nous avons également participé au Festival des Voix Liées da la ville de Cergy, édition 2008, et avons renouvelé l’expérience cette année encore, le 16 mai dernier.

Les prochaines manifestations

Le 12 juin à Clermont L’Hérault (34),

Le 13 juin au festival d’Argelliers (34)

Le 19 Septembre à Rodez (12)

Le 1er eu seul album jusqu’ici s’intitule « Miala satroka ». En bref : c’est du groove acoustique malgache. Beaucoup de guitares et de percussions, un peu de flûte traversière et autres instruments.

Un dvd live est en préparation.

Sans label ni autre distributeur pour le moment, hormis les concerts et festivals, des extraits de l’album passent dans quelques Radio, dont Radiovazogasy. L’album est dans les bacs de certains Fnac, et sur Internet.

J’essaie de faire rimer « guitares » et Madagascar, Percussions et émotions. Si ça parle à un certain public, eh bien: en avant la musique ! La musique est aujourd’hui un des meilleurs moyens de faire connaître Madagascar, et il est urgent de le faire connaître, autrement que par les derniers évènements pas très reluisant qui ont fait sensation ces derniers temps.