Vous êtes ici: Accueil> News

LAPE

Ajouté par : raozigasy
Le : 23/02/2011
Dans : Artiste

Lapé ou Hery RALAINARIVO

J’ai commencé en étant membre d’un groupe d’orchestre appelé SEXY MUSIC à Madagascar en 1985. Nous faisions des tournées du côté d’Alaotra tout en étant habitant d’Ilafy et de Sabotsy-Namehana.

 

A l’époque, je voulais déjà faire connaître mes chansons à la Radio Madagasikara, mais je n’avais pas les moyens d’aller en studio.

 

J’interprétais moi-même mes chansons sur scène, comme par exemple Revy et Milamindamina qui sont tous les deux dans l’Album Kapa Kiranyl. Ces 2 chansons sont du style Rock. C’était la mode à ce moment-là. Je côtoyais des artistes connus comme IRAIMBILANJA, SIMON RANDRIA et RAINDIMBY, …

 

En 1989, le destin m’a conduit en France. Il y eut une période où j’ai laissé la musique de côté pour m’occuper de ma vie. Ensuite, j’étais membre de la Chorale de l’église FPMA à Arago, Chorale Fiderana, qui existe encore actuellement à la FPMA Paris. J’ai changé de cap en composant des chants religieux. J’ai gagné le premier prix lors d’un concours pour la 35 ème année de la FPMA de Paris.

 

J’ai composé plusieurs chansons religieuses et des chorales à Madagascar les interprètent.

E n 1996, j’ai composé la chanson SABOTSY HARIVA qui passait à la TVM (son nom de ce temps-là) d’Anosy.

 

En 2001, j’ai créé le GROUPE LAPE. Depuis ce temps-là, le groupe continue toujours. En 2005, l’album Kapa Kiranyl est sorti avec un clip qui passe encore sur les chaînes de télévision malgaches jusqu’à maintenant. Les gens me connaissent grâce à cette chanson, et m’appellent des fois Kapa Kiranyl.

 

Le groupe Lapé est appelé par des associations françaises à participer à des manifestations pour faire connaître Madagascar en France.

Je ne suis pas un professionnel mais j’aime beaucoup la musique.

 

Merci à tous. Lapé

Add a comment