Vous êtes ici: Accueil> News

Madagascar Terre Plurielle : Journée de Madagascar à l'UNESCO

Ajouté par : raozigasy
Le : 10/06/2009
Dans : Culture

Dans le cadre de la célébration de la fête nationale malgache, la 6e édition des Journées de Madagascar à l’UNESCO sera axée essentiellement sur l’éducation, la langue et la culture. Le titre de cette édition sera : «Madagascar, Terre plurielle ». 

Madagascar, terre de la diversité par excellence de par son histoire, sa situation géographique, sa faune et sa flore, sa population. Cette diversité est une richesse considérable, un levier pour le développement du pays. C’est ainsi que le gouvernement a décidé de lancer un nouveau système éducatif qui tient en compte de la diversité de chaque région du pays. 

La REPERMAD mettra en place un espace dédié au nouveau système éducatif. Cet espace sera illustré par 4 panneaux explicatifs et une diffusion de film éducatif.

Un panneau principal résumant le nouveau système éducatif : le côté langue maternelle et le résultat socioculturel pour l’enfant.

Trois panneaux représentant trois régions de Madagascar mettront en évidence l’application de ce nouveau système au niveau local.

Un film documentaire sur le lancement du nouveau système éducatif sera diffusé en boucle. 

Les Journées de Madagascar à l’UNESCO 2009 joueront le rôle d’une plate-forme qui mettra en exergue cette pluralité malgache.

Cette plate-forme sera composée de deux formes d’expressions complémentaires : une exposition et un concert. 

Programmation

I- EXPOSITION :

Un espace dédié aux formes d’expressions artistiques malgache représentées par trois artistes contemporains et dans trois disciplines majeures : la peinture, la photographie et la mosaïque contemporaine. Un pôle instructif sera mis en place pour mieux faire connaître le nouveau système éducatif malgache. 

Participants :

Sébastien Osswald : Peintre- photographe

Pierrot Men : Photographe

Lilie Razafimaharavo Le Gloannec : Mosaïste 

Date et lieu :

Salle des Actes, Siège de l’UNESCO, 125, avenue de Suffren 75007 Paris 

Ouverture au public le Jeudi 2 Juillet de 10h00 à 18h00 et le Vendredi 3 Juillet 2009 de 10h00 à 19h00 (entrée libre sur présentation d’une pièce d’identité). 

II-CONCERT 

Le concert est un spectacle de détente animé par des artistes professionnels, une forme idéale pour mieux faire connaître la diversité artistique malgache. Les trois régions de Madagascar seront représentées ainsi que la nouvelle génération de chanteurs malgaches.

Participants :

Aïna QUACH : chanteuse (Nouvelle génération de chanteuse malgache)

Hanta : chanteuse antandroy (représentante de la région du Sud)

Groupe Dodol (Représentant de la région du Nord)

Nono : Chanteur (Représentant de la région du Centre) 

Date et lieu :

Salle I, Siège de l’UNESCO, 125, avenue de Suffren 75007 Paris

Vendredi 3 Juillet 2009 de 19h00 à 22h00 (sur invitation dans la limite des places disponibles). 

Radiovazogasy.com en collaboration avec Repermad vous présentera tous les lundi ces participants qui hissent haut le drapeau culturel malgache. 

Add a comment