Vous êtes ici: Accueil> News

Madagasikara

Ajouté par : raozigasy
Le : 18/12/2011

Présentation :

Une équipe de grimpeurs franco-polonais parcourt les hauts lieux d'escalade de Madagascar : les grandes parois granitiques du Tsaranoro au sud de l’île, et celles des voies sportives spectaculaires qui surplombent la mer d’émeraude, au nord du pays.

Ôde à la beauté des paysages de l’île rouge et à l’alpinisme, ce film tourné en haute définition est aussi l’occasion d’évoquer les rituels malgaches, la vie dans les villages, leur pauvreté et malgré tout, la chaleur de l’accueil reçu par les grimpeurs.

"Madagasikara" signifie "Madagascar" en malgache.

Critiques :

"Les images sont très belles. La réalisation est professionnelle (caméra HD, images stables, montage dynamique), ce qui est rare pour un film d’escalade français."(EscaladeMag.com)

"L’esprit "climbing trip" est tout entier dans ce film, sûrement l’un des meilleurs dédiés à l’escalade ces denières années." (VERTICAL)

"Ce film est d’une grande authenticité, d’une grande fraicheur et constitue de fait un divertissement agréable que l’on peut voir et revoir avec plaisir..." (Montagne et Alpinisme)

"Les images, tournées en HD, sont absolument magnifiques. Les musiques locales vous accompagnent tout au long de ce voyage visuel. À voir absolument avant de prendre votre billet !" (Passiongrimpe Magazine)

L’équipe :

Denis Roy, grimpeur-voyageur, réalisateur de ce film (plus d'info ci-dessous).
Marie Claire Hourcade, grimpeuse, voyageuse, guide de haute montagne.
Pierre Muller, alpiniste baroudeur, guide de haute montagne.
David Kaszlikowski, photographe, un des meilleurs grimpeurs polonais.

L’auteur :

Denis Roy est moniteur d’escalade et moniteur en canyon depuis une vingtaine d’années. Il a parcouru de très nombreux pays où il a réalisé des premières en paroi ou des performances de premier ordre (Dolomites, Madagascar, Utah, Mali, etc.).

Passionné de l’image depuis toujours, il a été photographe pour des revues locales et journalistiques. Ses photos de voyage sont régulièrement exposées.
A partir de 2000, il tourne, monte et réalise quelques films de voyage diffusés dans sa région.

Puis, il réalise et produit quatre films plus ambitieux : "Sahara Vertical" (2006) qui se déroule dans le massif du Hoggar au sud de l’Algérie, "Madagasikara" (2007) reconnu par le magazine n°1 de la montagne Vertical, comme « un des meilleurs films d’escalade de ces dernières années ». En 2010, il réalise "DiabetAttitude" et "Trango", qui se déroulent au Pakistan.

Les bonus (20 mn) :

Galerie de photos de David Kaszlikowski, photographe professionnel polonais, sur des chants de Madagascar.
2 clips de 3 jeunes réalisatrices avec la grimpe comme fil rouge :
- "Shimaï" de Al-rune et Edhelran
- "Epeurée nord" de Anaïs Blanchard.
Quelques scènes de grimpe sur des voies non présentées dans le film (avec, en plus des grimpeurs cités plus haut : Minchaù Chu Quang, Papick Bracco, Mathieu Delacroix).
Le teaser, réalisé avec Geoffroy Dardenne.

Les musiques du film :

Hazolahy, Emilie Simon, Bjork, Dezarie, Pat Metheny, Vakoka, Afroman, Mahaléo
Un morceau est interprété par Potsandrainibé Ravajanahari, Charles Razandrimanatsoa, Salama Lidie Raherimanampy et Noa Rahelimanahary.
Un morceau est composé et interprété par François Bonne, Claire Bonardot, Anne-Chloé Jusseau, Juliette Serrad et Nicolas Gallmann et un autre par Colline Colombani, Jeanne Duréault et Gabrielle Jardin

 

Add a comment