Message d'une Malagasy en Italie à propos du Coronavirus.

 

Merci à tous, amis et famille, qui de loin, s'inquiètent vraiment pour nous. Le "Notam" de l'État malgache envers nous vous déroute encore plus. Mais rassurez-vous : nous ne sommes pas tous malades. Et la science, le pogrès font de leur mieux.

Je n'ai pas envie de vous faire peur. A voir ces chiffres, il y a de quoi être optimiste. Sachez que même si les positifs augmentent en nombre, ça ne veut pas dire qu'ils vont tous mourir de ce coronavirus.
D'ailleurs, une mamie de 98 ans en Chine est sortie de l'hôpital avant-hier, guérie. Une autre de 81 ans en Italie, pareille. Aussi un bébé de 17 mois en Chine la semaine dernière et un autre bébé est maintenant hors danger en Italie. Nous sommes de tout coeur avec les familles de ceux qui n'ont pas survécu.
Je vous conseille de lire cette lettre du proviseur d'un lycée à Milan. Il l'a adressée à ses élèves, quand la Région Lombardie a dû fermer toutes les écoles il y a 2 semaines. Comme quand maintenant, le gouvernement d'un coup comme ça hier, a décidé de fermer toutes les écoles et universités en toute l'Italie à partir d'aujourd'hui 5 jusqu'au 15 mars.

✏️ "Profitez de ces journées pour faire des promenades, pour lire un bon livre, il n’y a aucune raison – si vous êtes en bonne santé – de rester enfermés à l’intérieur. Il n’y a aucune raison de prendre d’assaut les supermarchés et les pharmacies, mieux vaut laisser les masques aux malades, ils sont plus utiles pour eux.
Ce que je veux vous dire, c’est de garder la tête froide, de ne pas vous laisser emporter par le délire collectif, de continuer – avec les précautions nécessaires – à mener une vie normale.
Depuis les épidémies du XIVe et XVIIe siècles, nous avons la médecine moderne de notre côté, ses progrès et ses certitudes. La pensée rationnelle est là pour préserver le bien le plus précieux que nous possédons, notre tissu social, notre humanité." ✏️

In- Coronavirus : la lettre d’un directeur d’école qui appelle à plus d’humanité 

 

Petite traduction des chiffres d'hier, 4 mars 2020 :
Positifs 2706 - Décédés 107 - Guéris 276.
Sur les 2706 :
- 1065, en isolement à domicile
- 1346, hospitalisés avec symptôme
- 295, en thérapie intensive.

 

Rondro Volantsoa