Vero Rajohnson, un talent à découvrir, un vrai régal pour les yeux, un voyage en toile aussi à la découverte de Madagascar et ses beaux paysages, son peuple, ses artistes.
Merci Vero de nous parler de toi et de ton univers. Sur le long chemin qui t'attend, nous te souhaitons autant d'inspirations pour nous faire rêver toujours en couleur.
La passion sur la peinture, c’est depuis toujours ou c’est bien récente ?
Je crois que j’ai toujours été passionnée par le dessin. Cette passion s'est vue dès mon plus jeune âge à Madagascar.
Durant les cours à l'école, partout dès que je peux, je dessine. Pendant le repas, tout le monde discute et moi je dessine. Ça m’est arrivé de faire la caricature de mes professeurs. Je me suis fait gauler plus d'une fois.
Ce qui est étonnant c'est que le dessin m’aide à me concentrer sur les cours.
Je pense que c'est plus un don qu’autre chose car je n’ai jamais eu aucune formation dans ce domaine. Oui, quelque part je suis autodidacte. Effectivement, ça peut être inné, car mon père dessinait aussi.
Et donc une passion et hobby ou c’est aussi une sorte de gagne-pain ?
C’est plus un loisir, hobby et comme je disais auparavant, dès que ça me prend, je dessine.
En faire un métier, je ne sais pas, je ne l’ai pas envisagé, étant donné que ça vient de l'inspiration. En fait, l’inconvénient c’est qu’ en métier cela donne une pression supplémentaire qui n’est pas compatible avec ma manière de peindre.
Tu fais seulement de la peinture ou tu as d’autres talents aussi ?
Peut-être que j'ai des talents cachés mais j'en ai jamais expérimenté, qui sait...lol. Sinon, je me passionne par la poésie et la littérature malgache .
Quelle sensation te procure le fait d’être devant une toile, tenant un pinceau?
C’est une sensation de liberté, d'évasion et aussi c'est une manière de m'exprimer selon mon humeur du jour .
Tu fais aussi de l’art abstrait ou tu as toujours besoin de modèle?
J’ai essayé de faire de l'abstrait, mais je pense que je me sens beaucoup plus à l'aise avec les figuratifs.
En modèle, ça m'arrive de prendre mes inspirations sur des photos mais je les adapte toujours à ma manière selon mes propres idées, que ça soit dans les choix de couleurs ou la manière de jouer sur les lumières et les ombres.
Dans tes toiles, il y a beaucoup des portraits de personnages connus, surtout des stars malgaches. Pourquoi ?
Comme je disais plus haut, je suis très sensible à la culture malgache, notamment la musique. Moi, je considère ces artistes-là étant comme le représentatif de nos valeurs culturelles malgaches. Mon inspiration vient aussi de leurs créations.
Combien de temps tu mets pour finir une toile ? Ça dépend du modèle ou ça dépend de ton humeur au moment ?
Tout dépend de mon humeur et de mon inspiration. Il m'arrive de finir une toile en une heure, comme ça peut durer un mois. Ça m'arrive même de commencer une oeuvre et ne jamais la finir ou même la détruire parce que ça ne correspond pas vraiment à ce que je veux.
Tu es autonome ou dans une coopérative ?
Je suis totalement autonome.
Je choisis moi-même mes outils selon mes envies et ce que j'ai dans la tête selon mes inspirations afin de réaliser une peinture.
Quant à tes oeuvres, tu fais des expositions permanentes dans des galeries ou occasionnellement ? Tu vends tes œuvres ou tu exposes seulement ?
J’ai eu l'opportunité d'exposer pendant les évènements associatifs. Je peins par passion mais plus tard, en faire un gain de pain, pourquoi pas!
Tes projets ? Dans l’immédiat ? Dans le futur ?
Projet dans l'immédiat, j'expose quand les gens me demandent.
Sinon pour le futur, on verra bien, il n'y a rien de concret, j'aimerais bien que mes œuvres soient exposées dans les grandes galeries et surtout que ça soit connu dans le monde entier. Avec des thématiques sur Madagascar, j'aimerais faire connaitre mon pays à travers mes œuvres.
Admirez deux de ses tableaux ! et tant d'autres sur son site : adonisvero.fr