Histoire de Solidarité et solidarité.

 

 

Ce soir du Samedi 1ers mars 2014 fut un grand soir, lorsqu’une simple photo de classe publiée sur Facebook vous mène jusqu’à une soirée Concert Humanitaire organisée d’une part, et des retrouvailles de copains de classe, 33 ans après, d’autre part.

 

Adidy ho vita, fahafinaretana ho azo, namana ho hita…. Et me voila à faire 600 km, du fin fond de la Bretagne à Bry sur Marne, à Paris. Et je retrouve donc une amie, la Présidente de l’association Rafamiray, hôtesse de cette soirée de solidarité pour soutenir un projet d’opération d’un malgache atteint d’anévrisme thoracique - une opération qui n'est pas faisable au pays et qui coûte 48000€, somme pharaonique pour un malgache. Ce dernier a tenu à être présent dans la salle au début pour remercier les généreux donateurs, malgré sa grande fatigue visible. Pour cela, un appel fut lancé sur Facebook et sur les sites communautaires malgaches et de nombreux artistes ont répondu présents à la soirée pour y participer, ainsi que des sonorisateurs, des bénévoles. Comme quoi, des artistes de cœur et solidaires, nous en avons aussi, ainsi que des bénévoles prêts pour la bonne cause. Tous les amis, les amis des amis, etc, ont été sollicités et nous voila tous réunis à la Salle DAGUERRE à Bry sur Marne.

 

Nous voila partis pour un voyage musical enchanteur, en toute intimité avec les artistes. Et chacun y a mis tout son cœur et de son talent pour séduire le public.

 

Julio Rakotonanahary, bassiste de Eddy Louiss et Yannick Noah, mais aussi dans beaucoup de groupe célèbre. Ce jeune musicien auteur compositeur, interprète plein de fraicheur et de talents nous transporte dans une musique traditionnelle malgache revisitée, accompagnée de sa voix très douce qui attrape des notes haut perchées, une tonalité rare chez les hommes: “Gasy jiaby” et “Fafao”. Juste un moment de grâce….

 

Le ton était donnée, la suite va s’avérer fabuleuse avec de jeunes Avignonnaises du groupe By’Zic. Les deux représentantes du groupe, qui en compte cinq, ont enflammé le public avec un spectacle du genre cabaret. (Jessica) Gtika Menalamba, chanteuse de RNB, et Kim Park, des talents affirmés avec des voix magnifiques, ont interprété du Michael Jackson. Et Jessica, petit bout de jeune fille, a chanté un « Aza ilaozana aho» (version malgache de “Ne me quitte pas” de J.Brel par Eric Manana) à vous mettre les « poils » comme on dit.

 

 

Vient ensuite Jonny R’afa qui chante son fameux “Rabodoniarivo”, une chanson d’une demande en mariage, qu’il a composé à l’âge de 16 ans. Il écrit, compose et chante ; ses chansons reflètent le feeling d’un grand poète contemporain. Que c’était amusant de se mettre au rythme de “Bilo”, en imaginant ce garçon tantôt la tête baissée car il s’est disputé avec sa copine et tantôt l’air coquin, il est content car ils se sont rabibochés. Avec “Retsiana”, c’était l’émotion ! Tant pour la chanson en soi, les recommandations d’un mari à sa dulcinée s’ il viendrait à manquer en ce monde, que pour la retrouvaille de deux vieux amis du temps des studios et plateaux de télévision au pays, dans ces belles années et qui se sont retrouvés 30 ans après : Ndrina Zopanage et Jonny R’Afa pour la première fois en duo...un régal ! Enfin “La fille du nord”, mélange de parole de Hugues Aufray en français, Bob Dylan en anglais et Jonny R’afa en malgache … un mix tout simplement génial. «Si tu passes là bas dans le Nord, n’oublie pas de dire bonjour, à la fille, mon amour ». Ovation du public !!!

 

A son tour, Mara Carson a ravi le public avec son timbre de voix mélancolique en exécutant "Siloke", une chanson typique de sa terre natale, le Grand Sud de Madagascar où  règne en souverain le “beko”, ce type de chant polyphonique exécuté en a cappela, mais que, ce soir-là, fut exécuté magistralement sous la vibration des cordes par un virtuose de la guitare. Tandis qu’avec “Manina anao”, qui raconte le déboire d’un mari délaissé par sa femme et qui se retrouve à devoir se débrouiller tout seul à la maison, Carson nous ramenait à revivre – ou imaginer, selon le cas – la vie et la scène quotidienne d’un foyer malgache.

 

C’est avec conviction et talent que les deux soeurs Ranaivoarimanana,  Lalaina et Marina, nous ont transporté dans un vrai récital accompagné d’un piano, digne de The Voice. Sans oublier le duo émouvant de Lalaina avec son papa interprétant “Anaro”, une très belle chanson de Njakatiana.  

 

Puis monte en scène le jeune guitariste Jordan, … et voilà les tabataba-girls qui se sont déchainées. Lui avec un “Could you be loved” interprété à sa manière… du tonnerre !!! Toute la salle l’a accompagné et là, on réalise que les malgaches ont la musique dans la peau et que la relève est assurée.

  

Répondait à l’appel aussi le célèbre Kelly Rajerison, autoproducteur de 10 albums et plus d’une centaine de chansons déposées depuis les années 1960, du temps de “Tsikitsiky lava”. Pour la soirée, il revient nous faire frissonner avec sa chanson “Ankalazaina”, des paroles touchantes, écrite pour « une maman » pour la fête des mères. C’est un parolier poète génial, rempli de romantisme et qui aime à dire que ses chansons reflètent sa personnalité et sa nature. Il s’inspire de ce qui lui arrive ou arrive autour de lui dans certaines de ses chansons : cela va du romantisme aux coups de gueule ! La salle était sous le charme de son blues “je chanterai pour toi ce soir”. “Taratasy ho anao”  nous renvoyait à notre adolescence, tandis que le coup de spleen était au rendez-vous en l’écoutant chanter en bà gasy “Mahatsiarotsiaro ny any aminay, mahita anareo tonga aty indray, veloma hono hoe, indray andro any mbola hihaona indray.”, donc, la nostalgie quand on reçoit la visite des parents et à qui on confie le message pour la famille loin qu’un jour on se reverra.

 

Et enfin le clou du spectacle, le groupe ZOPANAGE et Hanintsoa nous ont ramené dans les années 1980 avec “Saika hiera”, “Ambodia very namana”, “Tranobongo”, “Niova filamatra”…. et surtout “Namana”, le titre tant attendu. Les tabatabas-girls, ainsi que le public, n’ont plus tenu en place. Et tous de demander un “Bis !!! Avereno kely indray mandeha !!!”. Bref, que du bonheur avec ce groupe que Ndrina Ranaivo et ses potes ne laisseront jamais tomber et qui se recompose de temps en temps pour le bonheur des fans malgaches à Madagascar et ici en France. Lui, mon ami d’enfance que je n’ai pas revu depuis 33 ans et que j’ai retrouvé…

 

Cette soirée fut conviviale, sympathique et je tiens à signaler que tous les artistes présents furent accessibles à leurs fans et public, ce n'est pas le cas partout. Un grand MERCI à Eux.

Merci à la solidarité qui s'est créée autour de ces artistes pour aller les chercher et les ramener à leur domicile respectif: Les Barbies et les Kens, toujours disponibles.

Merci aussi à la Team Leader des “BéFées”, chef des "Barbies et Kens"*, qui, derrière son ordinateur, a tout piloté jusqu'au moindre détail (elle se reconnaîtra, lol).

Merci à tous les artistes au grand coeur. Voilà une soirée inoubliable ! Voilà une Solidarité !

J. Rasoabevanitika

 

 

* un petit groupe de tapageurs sur facebook, né autour d'une Solidarité pour la chère Shoan-Tout-Simplement.

 

Carson - Jonny - Ndrina - Kelly

 

 

 

(Photos : Jocelyne, Amina et Tiana Winny)