Andri Joël Harison présente son premier CD
Enregistré, mixé et masteurisé au Studio TONAL de Vienne, “Antologia”, le premier album d’Andri Joël Harison, vient de sortir. La présentation en a eu lieu mercredi, le 10 décembre 2014 dans le cadre solennel de la salle d´exposition de la maison d´édition de musique de Musikverlag Doblinger à Vienne en Autriche. “Antologia” mène en 13 titres à travers tous les genres de l’époque classique jusqu’ à l’heure qu’il est.
Antologia: Un pot-pourri d’œuvres musicales classées par thèmes
Le CD audio ci-contre se propose de présenter un voyage musical en suivant les genres musicaux à partir de l’époque classique de la musique de Vienne jusqu’au jour d’aujourd’hui.
L’âge d’or de la musique classique indéniablement incarnée par Mozart, Beethoven et Schubert, est représenté ci-contre par les interprétations de la sonate pour piano de Mozart en ré-majeur n°1, des lieder de "Ich liebe dich" de Beethoven ainsi que de "Wohin ?" ("Vers où ?" du cycle des Lieder de La Belle Meunière) de Schubert. Chopin annonce l’époque romantique en l’occurrence de l’étude n°1 opus 25 en bémol-majeur. La musique moderne rebondit en diverses pièces pour piano : "Cookie" (Two American Street Songs) de Benjamin, "Seis Preludios Americanos" de Ginastera et "Three Preludes" de Gershwin. A côté de Gershwin passionné du jazz, et par analogie à Béla Bartok, le style clair et simple de Ginastera marie le traditionnel du folklorique argentin à la musique moderne où la force du rythme génère la cadence concordant harmonies, motifs et mélodies. "Hymn to Freedom" nous emporte grâce aux blues et spirituals de l’ère du jazz impensable sans le légendaire Oscar Peterson, icône du piano-jazz, puis le motif jazz sur piano de Kapoustine en Op.68 n°1 "Etüde in kleinen Sekunden" ("Etude en secondes mineures"). Ensuite, la célèbre chanson napolitaine "O sole mio" ("Mon soleil") chante les vers du poète italien Giovanni Capurro, mis en musique par Eduardo di Capua.
La pièce pour piano "Fantaisie" est une composition d’Andri Joël Harison lui-même d’une longueur d’au moins cinq minutes, retrace la musique contemporaine à partir de multiples éléments stylistiques créés. Ici en version piano Bohemian Rhapsody, chanson de style opéra rock écrite en 1975 par l’exceptionnel Freddie Mercury, leader du groupe "Queen", se veut tantôt en éléments a capella, tantôt en solos de guitare, tantôt en chanson-ballade. Et enfin "My Way" jadis immortalisée par Frank Sinatra et réécrit par Paul Anka à partir de l’original français "Comme d'habitude" de Claude François.
Andri Joël Harison – “enfant prodige“ aux talents multiples
Bien chez lui en tous les genres, aussi bien dans la musique classique ou contemporaine ou le jazz, ce jeune pianiste viennois de 19 ans, chanteur, arrangeur, chef d’orchestre et improvisateur, Andri Joël Harison sait toucher et émouvoir son auditoire, et convaincre tout jury international ou local.
Les premiers mouvements en musique se firent à treize mois, Andri Joël Harison assis sur les genoux de sa maman joue des airs harmonieux du keyboard. Dès la maternelle, sa passion de la musique nourrit l’indéniable talent, qu’il joue à l´oreille l’ "Ave Maria" de Charles Gounod ou les chansons entendues en classe, qu’il découvre même sans partition toujours un thème à improviser. Il joua pendant les offices scolaires jusqu’à la fin du primaire.
D’abord l’orgue lui permit de présenter une interprétation éblouissante de la "Toccata en ré mineur" de Bach à sept ans à l’occasion de la fête solennelle de la première communion, puis Andri Joël Harison se pencha sur la guitare aussi, avant d’être attiré enfin par le piano le guidant vers ses plus grands succès.
La formation de musique classique et des motifs modernes d’Andri Joël Harison commence à dix ans à l´école de musique (Musikschule Simmering) au 11ème arrondissement de Vienne et par une première leçon de piano sous les directives de Silvia Pereyra de Geberovich.
Les prix que Andri Joël Harison remporte sont nombreux : huit fois de suite première place entre 2007 à 2014 au Concours de musique jeunesse "Prima la musica", en soliste ou avec son ensemble de musique de chambre ; puis deuxième place au 7ème Concours International pour piano, six mains et huit mains, à l’Académie de Musique Bavaroise (Bayrische Musikakademie) à Marktoberdorf en Allemagne, en interprétant sur piano le célèbre "Valse et Romance" de Rachmaninoff et accompagné de son groupe "Trio Appassionato" nouvellement fondé, ainsi que "Revancha", l’œuvre expérimentale certes la plus remarquable d’Alejandro Geberovich. En cette même année 2010, Andri Joël Harison représenta la jeunesse musicale autrichienne au 65ème Festival de Chopin à Duszniki-Zdrój en Pologne. En 2014 il remporta la première place au concours du chant de "Prima la musica", en présentant sa propre composition "Rêve d´amour" pour la première fois au public.
Les concerts de piano en Autriche s’enchaînent comme l´ouverture jouée au 29ème Congrès annuel de l´EPTA (European Piano Teachers Association) à Linz, le cycle de concert de musique 2014/2015 de la Société internationale Chopin à Vienne dans la Salle des Fêtes de l´Hôtel Imperial Vienna, en duo avec la célèbre pianiste Martha Noguera.
Le bac du lycée de musique en poche, Andri Joël Harison se présente au concours d’entrée à l'Université de la Musique et des Arts appliqués de Vienne spécialisation direction d´orchestre, où il est reçu avec félicitations.
Désormais musicien de profession au curriculum impressionnant, Andri Joël Harison est un passionné de la musique par vocation et par amour.
Les origines d´Andri Joël Harison
Originaire d’une famille de Madagascar vouée à la musique, de mère jouant du violon et du piano, de père, entre autre, musicologue et organiste, et qui sont venus s’installer à Vienne à la fin des années 1980, Andri a vu le jour à Vienne en Autriche la ville qui est par excellence le berceau de la musique qui a vu naître les airs de Mozart, Beethoven, Schubert, Haydn, Strauss et bien d’autres génies désormais joués dans le monde entier au grand plaisir d’un public mélomane.
Site officiel : http://www.joelharison.com/
Pour tout contact : andri@joelharison.com