Le Professeur Manuel Tunon de Lara avait présidé la cérémonie de remise des Attestations de Formation Spécialisée (AFS) et de Formation Spécialisée Approfondie (FSA) de plusieurs Médecins Malgaches et Francophones à l’Université Victor Segalen Bordeaux II.
Dans son allocution, le Président rappelait la volonté de la France et de la Région Aquitaine d’aider au développement des pays Francophones en aidant à la formation de plusieurs centaines de Médecins Spécialistes dans plusieurs disciplines allant de la Pédiatrie à la Chirurgie en passant par la Radiologie.
Soulignons que ce cursus de spécialisation dure 4 années avec un stage de deux semestres obligatoires dans plusieurs services hospitaliers de l’Hexagone où leurs responsabilités étaient identiques à celles confiées aux internes Français.
Notons enfin qu’à l’issue de leur séjour d’étude, ils doivent rentrer et exercer dans leur pays d’origine pour qu’à leur tour ils deviennent des formateurs d’autres internes à Madagascar avec la possibilité de devenir Professeurs après plusieurs années d’exercice.