Comme annoncé dans l'article précédent, Tahiana est de retour avec un single flambant neuf. Ça va faire bientôt 9 ans qu'elle a mis la musique entre parenthèses pour se dédier à d'autres activités professionnelles. Mais qui a succombé à la magie de la scène y reviendra tôt ou tard. Et la voilà de retour pour nous ravir avec sa voix toujours si douce, si mélancolique de la country traditionnelle pour nous offrir “The big Red Land”.
Le début de sa carrière artistique remonte en 2004 avec “Count on me”, le premier album qu'elle a sorti, non à des fins commerciales mais tout juste comme support. Et pourtant un producteur de passage au studio d'enregistrement n’a pu résister en entendant ses compositions et lui a proposé une collaboration. Et depuis, la musique l'a emmenée de tournées en tournées dans toute l'Europe jusqu'au Canada. Et quel honneur quand le milieu Country du Québec a élu une chanson de cet album - "Love and Respect" - comme Hymne de la Paix. Et non seulement, elle a aussi reçu l’Award de la French Association of Country Music (FACM), catégorie Meilleur Espoir 2004.
L'année 2009 marquait un tournant dans sa vie lorsqu'elle a décidé de revenir en Afrique, car étant fille de diplomate, elle a déja passé la plupart de son enfance dans quelques pays africains. En août de cette année-là, elle a donné son dernier spectacle professionnel.
Et depuis, elle a appris d'autres métiers qui l'emmenaient à voyager partout dans le monde. Mais elle n'a jamais arrêté d'écrire des chansons. Fût un temps, elle a monté un groupe dont les musiciens étaient des militaires français. Le groupe tournait bien pendant 2 ans et quand les musiciens devaient rentrer au bercail, elle a tout arrêté et s'est mise tout juste à écrire et composer parallèlement à son travail.
Mais la situation catastrophique qui prévaut au pays ne pouvait pas la laisser indifférente. Elle s'est dite que l'artiste qu'elle est pourrait faire quelque chose. Ainsi nacquit "The big Red Land", un single digne d'une auteure-compositrice confirmée, avec un ami de longue date au lap steel - Michael Jones - qui a déja participé dans "Don't complain", son deuxième album.
Ce single, elle le dédie à une grande partie de la population malgache engloutie dans la misère totale ; un appel à la solidarité à tous les compatriotes, surtout ceux qui sont à l'étranger, pour leur projet "Madagascar Project" qui a pour but de construire des "Bornes" qui serviront de point d'approvisionnement pour les plus démunis afin qu'ils n'aillent plus chercher à manger dans les poubelles.
"Je reconnais être bénie par la vie, je souhaite consacrer un peu plus de temps pour donner, redonner la dignité à ceux qui n'ont rien pour satisfaire leurs besoins vitaux. On s'est fixé un but d'organiser un Festival annuel "Fahamendrehana" qui débutera en 2019 pour les récoltes de fonds", disait Tahiana. Et elle compte sur la contribution de nous tous pour soutenir l'association qu'elle a créée pour porter en avant ce projet qui lui est si cher :
FAHAMENDREHANA
Tel : +24104817625
fahamendrehana@gmail.com
www.madagascarproject.com
Et en ce jour d'Asaramanitra, c'est avec joie qu'elle vous offre "The big Red Island" que voici,... pour Madagascar, pour son peuple, pour un monde meilleur.
Rondro Volantsoa